Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre temps
25 juillet 2005

L'antérock

Aujourd'hui, temps gris, souvenirs hors du temps, et... Elegance. Je ne suis pas en mesure d'expliquer combien plus personne ne ressent mais perd le temps comme le sable glisse des mains. Se perdre en discussion intense est juste se perdre encore une fois. A force de ne pas s'amuser, on finit par devenir le jeu de la souffrance....

Voici une première chanson

MACHINISTE AIMANT LA RADIO (Radio friendly unit shifter)

De NIRVANA

Utilise juste une fois et auto-détruis

L'invasion de tes pirateries

Après la naissance d'une nation

Meurs sans passe-partout

Je t'aime pour ce que je ne suis pas

Je ne voulais pas ce que je possédais

Une couverture d'acné avec des brûlures de cigarettes

Parler en même temps chacun son tour

Refrain : Qu'est ce qui ne va pas avec moi ?

             De quoi ai-je besoin ?

             Qu'est ce que je pense, je pense ?

Ca n'a rien à voir avec ce que tu penses

Si jamais tu penses à tout

Les contraires bi-polaires s'attirent

Tout à coup, j'ai perdu les eaux

Je t'aime pour ce que je ne suis pas

Je ne veux pas ce que j'ai

Une couverture d'acné avec des brûlures de cigarette

Les brûlures aux troisième degré d'un second spleen

Refrain

Déteste tes ennemis

Sauve, sauve tes amis

Trouve, trouve ta place

Dis, dis la vérité

Reprise refrain+couplet+refrain (X2)

Cette chanson est incroyablement puissante. Un parfait contraire de Smells like teen spirit.L'anti commercial dans toute sa splendeur. Ca commence par un larsen hurlé. Et d'un coup, la rythmique rentre et là c'est parti pour plus de quatre minutes de folie. Comme à son habitude, partant de quelques notes pas bien compliqué et de larsens qui ne donnent pas l'impression qu'on puisse y trouver une partie de voix, Kurt Cobain nous ennivre de sa voix puissante et fragile. Ce n'est pas de la compassion, seulement l'admiration pour un artiste. Coté parole, la force de Radio friendly unit shifter, c'est tout ces bouts de phrases assemblées les unes aux autres. Des phrases magnifiques (Je t'aime pour ce que je ne suis pas, je ne voulais pas ce que je possédais) et beaucoup plus tranchées (Déteste tes ennemis) font ressortir l'urgence et la rage de cette chanson. Et d'ailleurs, en parlant de rage, ce qui accentue la puissance de la chanson, c'est qu'au milieu de la violence et de la colère de tous les instruments, Cobain débite inlassablement ses paroles, hausse seulement la voix sur le pont, mais ne crie pas à un seul moment. On a l'impression d'entendre la rencontre entre une explosion de fureur et une lassitude grandissante. En tout cas, je ne puis que recommander cet album qui est tout simplement impressionnant. Beaucoup plus brut que Nevermind, toujours aussi fort dans les paroles....

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre temps
Publicité
Publicité